Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque

Publié le par Cinémavis

A l’occasion de la diffusion de la saga STAR WARS à la télévision chaque jeudi pendant 6 semaines, nous vous proposons une critique le mercredi sur le film qui sera diffusé le lendemain.
ouvert-copie-1 Pour ceux qui vont découvrir la saga, une petite chose à savoir:
Les films numérotés de I à III ont été réalisé 15 ans après la trilogie originale (numéroté de IV à VI). Cette dernière est chronologiquement la suite des 3 derniers films sortis récemment dans les salles. Il est donc intéressant de les regarder dans l’ordre.
Pour les fans, les derniers épisodes sont considérés décevants par rapport aux films cultes des années 80.
Pour les plus jeunes, l’ancienne trilogie parait plus vieillotte comparée à la nouvelle comprenant de nouveaux effets visuels.
Etant un fan de la première heure, je suis plus réservé sur la question. J’aime tous ces longs métrages qui sont pour moi les plus aboutis de l’histoire du 7ème art.


Star wars épisode 5 : L'Empire contre-attaque
En 1980, la suite d’«Un nouvel espoir» sort sur grand écran.
Cet épisode restera pour le public le plus réussi des six, le plus abouti. En effet, grâce à un budget rehaussé, le film nous propose visuellement un univers plus vaste et détaillé. Les personnages ont également gagné en charisme et on aime découvrir les relations qui se développent entre eux. Un véritable lien entre Luke et Dark Vador est créé et donnera vie à la scène culte faisant partie du dénouement du film. L’humour est toujours présent et les musiques prennent une dimension indispensable au bon fonctionnement de l’ambiance, plus sombre. L’action prend de l’ampleur et les combats sont plus dynamiques. Au final, on a le sentiment que Georges Lucas s’est inspiré d’une tragédie grecque en voulant la moderniser.
Pour conclure, Star Wars devient culte grâce a ce long métrage réussi sur tous les plans.

Notre note : 19/20

resume

Malgré la destruction de l'Etoile Noire, l'Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l'Alliance rebelle. Basés sur la planète glacée de Hoth, les rebelles essuient un assaut des troupes impériales.

informations

Date de sortie cinéma :  20 août 1980
Film disponible en DVD

Réalisé par Irvin Kershner

Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher
Science fiction, Fantastique (2h04)

bandeannonce

Publié dans Critiques de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'ai toujours été un peu étonné par cette considération extrême des fans vis-à-vis de cet épisode certes sympathique, mais assez vieilli au niveau des effets spéciaux. Pour une fois, la nouvelle<br /> version de 1997 a permis de retravailler certains espects un peu kitsh (le look de la ville dans les nuages, entre autre).<br /> De plus, la structure éclatée du récit (Luke avec Yoda, et Han Solo et Leia) rendent parfois le déroulement de l'histoire un peu lassant, l'ensemble manquant un tantinet de rythme et d'action et se<br /> relevant parfois bien verbeux.<br /> Certaines animations image par image semblent dater d'un autre temps.<br /> L'épisode reste néanmoins plus qu'interressant, mais on peut être surpris par cet engouement excessif des fans, ces fans mêmes qui souvent jettent une volée de bois vert au pourtant ô combien plus<br /> délirant et fort dramaturgiquement "Le retour du Jedi" (de trés loin le meilleur épisode des 6, pour moi, le plus voilent aussi, même s'il est souvent dit le contraire à cause de la présence des<br /> Ewoks).<br /> Il est aussi marrant de constater qu'à l'époque, "Le retour du Jedi" était considéré généralement comme l'épisode le plus abouti, et que "L'empire contre-attaque" était bien souvent décrit comme<br /> plus faible techniquement, et moins passionnant.. et que cette tendance s'est inversée avec les années.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il ne faut tout de même pas oublier qu'à l'époque, ces effets spéciaux étaient révolutionnaires. Même si en 97 il y a eu une nette amélioration lors de leurs retouches, ils restent toujours<br /> d'actualité. Certes, ces effets sont un peu kitch mais cela est loin d'être ridicule ou déplaisant.<br /> La dramaturgie de l'empire contre attaque est également beaucoup mieux maitrisée que dans le Retour du Jedi. Et puis les ewoks sont peut être mignons mais tournent au ridicule. Au final on peut<br /> dire que ces deux épisodes sont plutôt comparables.<br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est un excellent film.<br /> <br /> <br />
Répondre