Le Petit lieutenant

Publié le par Cinémavis

Le petit lieutenant

 

Un cruel manque de dynamisme
C'est en 2005 que Xavier Beauvois sort un film très réaliste (du à son travail de documentation, on peut remarquer que chaque détails a bien sa place) sur le quotidien de plusieurs policiers avec une mise en scène simple et pertinente. Ce réalisme nous donne l'impression de regarder un reportage/documentaire sur les flics.
Nous notons un manque de dynamisme, peut être du à la volonté du réalisateur qui s'est obstiné à ne pas mettre de musiques et à faire de longs plans-séquence ; un manque d'action qui fait que le film paraît ennuyeux.
Ce long métrage est découpé en deux parties : la première avec le portrait des personnages et la seconde partie est plus axée sur le côté de l'enquête. De ce fait, l'intrigue est assez longue à se mettre en place.

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/36/09/42/18453438.jpg

 

De très bons acteurs
Comme il a été dit précédemment le film est en deux parties, la première est consacrée aux portraits des personnages plus précisément du Petit Lieutenant et d'une commandante de police, ancienne alcoolique, remarquablement jouée par Nathalie Baye qui a obtenue le César de la meilleure actrice en 2006.
Ces rôles sont joués par de bons acteurs touchants qui nous transmettent toutes leurs émotions et nous font vite rentrer dans une enquête assez banale d'un polar peu banal.

 

L'alcool omniprésent
Xavier Beauvois fait de très nombreuses références à l'alcool dans son film, des messages plus ou moins clairs et plus ou moins cachés. C'est le message qu'il a voulu faire passer avant tout dans ce film !

jauge5

 

resume

A sa sortie de l'école de police, Antoine monte à Paris pour intégrer la 2ème division de police judiciaire. Caroline Vaudieu, de retour dans le service après avoir vaincu son alcoolisme, choisit le petit lieutenant pour son groupe crim'.
Plein d'enthousiasme, Antoine fait son apprentissage du métier aux côtés de ses hommes.
Vaudieu s'attache rapidement à ce jeune homme, de l'âge qu'aurait eu son fils disparu...

 

informations

Réalisé par Xavier Beauvois
Avec Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem

Policier (1h50)

 

bandeannonce 

Publié dans Critiques de films

Commenter cet article