Star Wars : Episode I - La Menace fantôme

Publié le par Cinémavis

A l’occasion de la diffusion de la saga STAR WARS à la télévision, nous vous proposons une critique chaque weekend sur le film qui sera diffusé le lendemain soir.

ouvert-copie-1Pour ceux qui vont découvrir la saga, une petite chose à savoir:
Les films numérotés de I à III ont été réalisé 15 ans après la trilogie originale (numéroté de IV à VI). Cette dernière est chronologiquement la suite des 3 derniers films sortis récemment dans les salles. Il est donc intéressant de les regarder dans l’ordre.
Pour les fans, les derniers épisodes sont considérés décevants par rapport aux films cultes des années 80.
Pour les plus jeunes, l’ancienne trilogie parait plus vieillotte comparée à la nouvelle comprenant de nouveaux effets visuels.
Etant un fan de la première heure, je suis plus réservé sur la question. J’aime tous ces longs métrages qui sont pour moi les plus aboutis de l’histoire du 7ème art.
Maxime ferme-copie-1



Star wars épisode 1 : La menace fantôme
C’est en 1999 que Georges Lucas sort ce nouveau volet tant attendu et tant critiqué. L’univers Star Wars est bien présent au plaisir des amateurs. Les décors, les effets spéciaux et les costumes sont sublimes et fourmillent de petits détails. Il était effectivement temps de donner une seconde jeunesse à la saga.
Le défi de donner vie à des personnages attachants est réussi. John Williams est de retour et nous livre de superbes musiques qui restent en tête et donnent vie a des moments mythiques comme le combat final. Le casting est impeccable, les acteurs interprètent parfaitement et sobrement leurs rôles. Le scénario est recherché et respecte les anciens films. On aime découvrir l’enfant qui deviendra par la suite… Dark Vador. Certes, cet épisode est bourré de scènes d’actions (d’ailleurs, un vrai effort a été fait sur les combat au sabre laser qui sont plus dynamiques) mais il perd en humanité, élément principal qui avait fait les succès de la première trilogie.
Pour conclure, ce film est réussi mais il manque un ingrédient pour le rendre parfait.

Notre note: 16/20

resume

Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La République connaît de nombreux tourments : la corruption fait vaciller ses bases, le Sénat s'embourbe dans des discussions politiques sans fin et de nombreux pouvoirs dissidents commencent à émerger, annonçant la chute d'un système autrefois paisible. Puissante et intouchable, la Fédération du Commerce impose par la force la taxation des routes commerciales. Refusant de céder, la pacifique planète Naboo, dirigée par la jeune Reine Amidala, subit un blocus militaire de la Fédération. Dépêchés par le Sénat pour régler cette affaire, les chevaliers Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi découvrent qu'une véritable offensive de la Fédération est imminente. Libérant la Reine et ses proches, ils quittent la planète mais doivent se poser sur Tatooine pour réparer leur vaisseau...

informations

Date de sortie cinéma :  13 octobre 1999
Film disponible en DVD

Réalisé par George Lucas
Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman
Science fiction, Aventure, Fantastique (2h13)


bandeannonce


Publié dans Critiques de films

Commenter cet article

Phil Siné 29/01/2010 11:33


ah star wars ! je profite moi aussi de son enieme rediffusion pour le voir une enieme fois ! :) et en faire ma petite chronique aussi, mais après la diffusion forcément et donc après vous... ;)