Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Publié le par Cinémavis

A l’occasion de la diffusion de la saga STAR WARS à la télévision chaque jeudi pendant 6 semaines, nous vous proposons une critique le mercredi sur le film qui sera diffusé le lendemain.
Et pour des raisons techniques, la critique du premier film de l’ancienne trilogie n’est  publié que maintenant.

ouvert-copie-1Pour ceux qui vont découvrir la saga, une petite chose à savoir:
Les films numérotés de I à III ont été réalisé 15 ans après la trilogie originale (numéroté de IV à VI). Cette dernière est chronologiquement la suite des 3 derniers films sortis récemment dans les salles. Il est donc intéressant de les regarder dans l’ordre.
Pour les fans, les derniers épisodes sont considérés décevants par rapport aux films cultes des années 80.
Pour les plus jeunes, l’ancienne trilogie parait plus vieillotte comparée à la nouvelle comprenant de nouveaux effets visuels.
Etant un fan de la première heure, je suis plus réservé sur la question. J’aime tous ces longs métrages qui sont pour moi les plus aboutis de l’histoire du 7ème art.



Star Wars épisode 4 : Un nouvel espoir
C’est en 1977 que Georges Lucas sort ce film qui restera dans les mémoires tant par sa beauté visuelle que par son épopée féerique et passionnante.
En effet, on assiste à une révolution dans l’histoire du cinéma. On se retrouve projeté dans un monde qui ne ressemble en rien au nôtre. Et pourtant un élan d’humanité rend ce long métrage véritablement séduisant. Le jeu d’acteurs n’est pas excellent mais on s’attache facilement aux personnages et à leurs caractères très marqués. L’humour est présent et est mieux maîtrisé que dans la nouvelle trilogie, résolument plus sérieuse. Les musiques sont superbes et les effets spéciaux toujours d’actualité. Ce petit côté kitch nous fait sourire et n’est absolument pas déplaisant.
Pour conclure, il est plus facile d’apprécier cette nouvelle trilogie, plus universelle et humaine.

Notre note : 18/20

resume

Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l'Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s'échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au coeur des montagnes désertiques de Tatooine...

informations

Film disponible en DVD

Réalisé par George Lucas
Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher
Science-fiction (2h01)


bandeannonce


Publié dans Critiques de films

Commenter cet article