Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith

Publié le par Cinémavis

A l’occasion de la diffusion de la saga STAR WARS à la télévision, nous vous proposons une critique chaque weekend sur le film qui sera diffusé le lendemain soir.

ouvert-copie-1Pour ceux qui vont découvrir la saga, une petite chose à savoir:
Les films numérotés de I à III ont été réalisé 15 ans après la trilogie originale (numéroté de IV à VI). Cette dernière est chronologiquement la suite des 3 derniers films sortis récemment dans les salles. Il est donc intéressant de les regarder dans l’ordre.
Pour les fans, les derniers épisodes sont considérés décevants par rapport aux films cultes des années 80.
Pour les plus jeunes, l’ancienne trilogie parait plus vieillotte comparée à la nouvelle comprenant de nouveaux effets visuels.
Etant un fan de la première heure, je suis plus réservé sur la question. J’aime tous ces longs métrages qui sont pour moi les plus aboutis de l’histoire du 7ème art.

Star Wars épisode 3 : La revanche des Sith
C'est avec ce film que Georges Lucas clot cette saga qui restera mythique à jamais.
Tout d’abord, cet épisode est le plus spectaculaire et le plus rythmé de tous. Mais il est surtout le plus dramatique et le plus violent. En effet, il y avait énormément de choses à mettre en image et c’est réussi. C’est avec talent que le réalisateur fait le lien entre les deux trilogies. On a enfin les réponses aux questions que l’on se pose depuis bien longtemps. Tout est cohérent et abouti avec de véritables recherches autour de la psychologie des personnages, qui sont maîtrisées et intéressantes. Ce volet fait la part belle à l’action, toujours présente, et ingénieuse dans sa mise en scène. On retiendra le combat final passionnant et désormais inscrit au rang de scène d’anthologie tant il nous déchire par la force dévastatrice qui en ressort.
Malheureusement, tout n’est pas parfait. Si les acteurs sont irréprochables (même Hayden Christensen qui s’est nettement amélioré), certain rôles s’avèrent décevant, comme celui de Natalie Portman, qui perd de son importance. Et avec cette surenchère d’effets spéciaux, on ne sait plus vraiment ce qui est réel de ce qui ne l’est pas.
Pour conclure, entre drame et science-fiction, ce volet est une magnifique transition et surpasse les deux opus précédents qui avaient déjà mis la barre très haute.

Notre note : 17/20

resume

La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador.
Les Seigneurs Sith s'unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l'extermination des Jedi. Seuls rescapés du massacre, Yoda et Obi Wan se lancent à la poursuite des Sith. La traque se conclut par un spectaculaire combat au sabre entre Anakin et Obi Wan, qui décidera du sort de la galaxie.


informations

Film déjà disponible en DVD

Réalisé par George Lucas
Avec Hayden Christensen, Ewan McGregor, Natalie Portman
Science fiction, Action (2h20)


bandeannonce

Publié dans Critiques de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fred 21/02/2010 20:33


Du grand cinéma , une réélle vision artistique, une leçon de métaphysique , une révélation ! Un hayden Christensen époustouflant avec une interprétation d'une rare intensité. Ewan Mac Gregor
parfait et Ian Mac Diarmid plus que parfait. Un film de SC-FI qui repose sur un jeu d'acteurs, c'est si rare. Les effets spéciaux ?ils passent à la seconde place derrière le talent des interprètes
et la beauté de la mise en scène qui regarde délibérément vers l'opéra et la tragédie. Quel bonheur ce film !
Fred