Shutter Island

Publié le par Cinémavis

Shutter Island
En allant voir Shutter Island, le dernier Martin Scorsese, nous savions déjà qu'une ambiance angoissante et oppressante serait au rendez-vous.
Le film ne fait que confirmer cela : l'île perdue est terrifiante et l’on n’aimerait pas se retrouver seul dans les couloirs sombres du fort...
L'histoire est parfaitement orchestrée et le suspense est au rendez-vous. La performance de Leonardo DiCaprio est remarquable: il interprète à merveille le personnage central qu'est Edward Daniels : torturé et en proie à ses démons. On est véritablement embarqués dans sa psychologie et l’on ne sait plus vraiment quoi penser. En effet, tout comme lui, on se pose diverses questions sur un dénouement final qui se révèle être intelligent mais peut être pas si surprenant. On salut également les autres acteurs qui sont tout aussi appréciables. De plus, les musiques correspondent totalement à l'ambiance lugubre et ne font que l'accentuer. Une véritable attention a été portée sur l’esthétique de certaines séquences, aussi poétiques que terrifiantes.
Pour conclure, Shutter Island est un huis clos plus que maîtrisé, et le duo Scorsese/DiCaprio fonctionne toujours à merveille.

Bonus: Il est également important de juger d’un autre point de vue l’adaptation du roman de Dennis Lehane.

jauge9
resume

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

informations

Date de sortie cinéma: 24 février 2010

Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley
Thriller (2h17)

Interdit aux moins de 12 ans


bandeannonce

Publié dans Critiques de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Arnaud 03/12/2010 16:37


Trop bien ce film. Et il gère ton blog thibault, continue ;)


marco 03/05/2010 23:31


Difficile de rater le film avec une base comme celle-là ! (le bouquin de Dennis Lehane). A +


Dom 23/04/2010 13:13


Pour moi, c'est un énorme faux pas de la part de Scorsese. J'y vois la un angle d'approche irréfléchie et assez immature, surtout pour un cinéaste comme lui.

Bref, vivement son prochain projet avec De Niro !


Phil Siné 02/04/2010 21:15


excellent film en effet !! :)


cinemarium 29/03/2010 15:58


Le film est clairement réussie. Sa plus grande force est, à mon sens, la multi-interprétation de ses évènements, particulièrement la fin.