Les Femmes de l'Ombre

Publié le par Cinémavis

Les-femmes-de-l-ombre.jpg
Un film éblouissant ! Car on oublie parfois que les gens qui se sont battus contre les occupants, durant la Seconde Guerre mondiale, étaient les enfants ou les petits-enfants de ceux qui, 25 ans plus tôt, avaient défendu leur pays ; et dans ce film ce sont les femmes.
Cinq femmes qui jouent remarquablement bien leur rôle dont Sophie Marceau, qui troque son rôle d'adolescente de la Boum en femme combattante, tout comme Julie Depardieu ou encore Marie Gillain.
Une histoire très poignante et émouvante, qui nous fait apprendre une multitude de choses sur la Seconde Guerre Mondiale, et qui en dit long sur les tortures, l'espionnage et le contre-espionnage de la Guerre 39-40.

Notre note : 16/20

resume

Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill.
Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu'il préparait le débarquement sur les plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d'abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l'opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d'assassiner de sang froid.
Parachutée en Normandie, elles sont rejointes par Maria, juive italienne, opérateur radio et dernière pièce du dispositif.
La mission commence bien mais se complique très vite. Contraintes de retourner à Paris, le SOE leur fixe un nouvel objectif, presque suicidaire : éliminer l'une des pièces maîtresses du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich. L'homme en sait déjà trop sur les préparatifs du débarquement.
Cinq femmes, loin d'être des héroïnes, mais qui vont le devenir.


informations

Date de sortie cinéma :  5 mars 2008
Film déjà disponible en DVD & Blu-Ray

Réalisé par Jean-Paul Salomé
Avec Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain
Drame, Guerre, Espionnage (1h58)


Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes spectateurs.


bandeannonce

Publié dans Critiques de films

Commenter cet article

César 07/03/2010 16:17


VOus m'avez donné envie de réaliser mon propre blog
Le voici http://ecran-bizarre.blogspot.com/
Passer un de ces quatres !


Cinémavis 07/03/2010 17:44


Contents de t'avoir donné envie de créer ton propre blog, mais pourquoi l'avoir créé sur BlogSpot :) ?