Les Chats Persans

Publié le par Cinémavis

Les chats persans
Les Chats Persans sont de jeunes iraniens qui souhaitent créer un groupe de musique afin de quitter leur pays natal, qu'ils estiment archaïque, trop strict et replié sur lui-même.
D'abord, la bande-son est excellente, et on l'apprécie durant tout le long du film différents styles de musique, malheureusement pour la plupart prohibés en Iran. On (re)découvre la dureté et la réalité de la vie iranienne à travers des personnages très attachants et dont on a envie de voir leurs rêves se réaliser. Devant la grande difficulté de faire la musique et s'exprimer, nous pouvons nous estimer heureux de vivre dans un pays libre tel que la France, et de pouvoir être libre de faire (ou presque) tout ce que l'on veut ! La fin est tragique, mais son but est de marquer les esprits, ce qui est très réussi.
Pour conclure, Les chats persans est un film à la fois drôle, émotionnel, et qui comporte de bons acteurs et une superbe bande-son ! Allez, on file l'acheter.

Notre note: 16/20

resume

A leur sortie de prison, une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d'autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l'Iran. N'ayant aucune chance de se produire à Téhéran, il rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport...

informations

Réalisé par Bahman Ghobadi
Avec Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad
Drame (1h41)


bandeannonce


Publié dans Critiques de films

Commenter cet article

Phil Siné 29/01/2010 13:09


oui j'avais vu que c'était en téléchargement... mais moi qui suis une "vieille" personne, j'ai encore besoin d'un disque à vrai dire... ;)


Phil Siné 29/01/2010 11:35


un de mes récents coups de coeur à moi aussi !
par contre j'ai voulu me procurer la bande son, mais j'ai constaté qu'elle n'est pas dispo en CD... :'(


Cinémavis 29/01/2010 12:58


En effet il n'existe pas de réel "CD B.O Chats persans", mais néanmoins nous avons réussi à nous procurer sur Internet deux chansons : 
- Le rap : "Ekhtelaf" de Hichkas - Disponible sur l'iTunes Store
- La B.O : "Human Jungle" Artiste non communiqué. - Disponible sur Fnac.com

Voilà pour les chansons du film

L'équipe Cinémavis


César 02/01/2010 20:35


Un film pareil se passe de tous commentaires ou critiques.
C'est un film aux intentions tellement noble et pure qu'on ne peut que s'incliner, vivre le film et brûler des cierges a Saint Melies, Esprit des Lumières et a tous les spectres des cinéastes
contesataires...
Les seuls mots qu'on pourrait dire sur ce film seraient simplement : Vive la liberté !
(Mais entre nous ce ne serait pas les contraintes qui font naitre l'art, sans toutes ces contraintes est ce que ces jeunes auraient envie de faire des trucs aussi "underground", aussi originaux et
aussi cool ?)