[Dossier] Tiana : Première princesse noire de chez Disney

Publié le par Cinémavis

tiana-disney



Demain (Mercredi 26 janvier 2010) sort sur les écrans "La Princesse et la Grenouille" nouveau dessin animé des studios Pixar et Disney, en 2D et entièrement dessiné à la main !
L'histoire se déroule dans La Nouvelle-Orléans des années 1920, une jeune femme cumule deux emplois de serveuse pour réaliser, plus tard, le rêve de son père disparu ainsi que le sien : ouvrir un restaurant. Mais un baiser donné à un pauvre prince transformé en grenouille lui fera voir la vie sous un autre angle... à la hauteur d'un batracien (ndlr: animal aquatique de la famille des reptiles, ici une grenouille).
Onze ans après Mulan, Tiana est donc la 9ème princesse Disney mais première Afro-Américaine du groupe. Personne ne passera à coté de sa couleur de peau, même si dans le film elle passe plus de temps verte que noire.
princess 2
Blanche-Neige : En 1937, persécutée par une reine jalouse, elle devient la première princesse des longs-métrages de Walt Disney, d'après le roman des frères Grimm. Ce dessin animé est un chef d'oeuvre qui a fait un triomphe au box-office.

Cendrillon :
Adapté de Charles Perrault, le film date de 1950 et est le conte de fée préféré du patron de Pixar et Disney.

Aurore :
Encore une blonde, encore une princesse de Perrault. La princesse colle à l'époque (1959) mais pas le scénario.

Ariel : Les réalisateurs pensaient qu'une princesse rousse allait moins se vendre, mais en 1989 la sirène rouquine a été un succès.

Belle : En 1991, "La Belle et la Bête" revisite un conte de Jeanne-Marie Leprince, et est devenu un classique Disney.

Jasmine : première princesse typée de Disney tout droit sortie du dessin animé "Aladin" (1992).

Pocahontas : En 1995 Disney revisite une légende Américaine, pour créer cette "princesse".

Mulan : D'origine chinoise, cette "princesse" veut défendre son pays, déguisée en garçon elle combat l'armée des Huns. Film fondé sur une légende chinoise.

Publié dans Les débriefs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article