[Dossier] Jim Carrey

Publié le par Cinémavis

imageJc
Vous allez lire un dossier exclusivement consacré aux meilleurs films de Jim Carrey.

Mais commençons tout d’abord à s’intéresser à l’homme :

 

James Eugene Carrey (né le 17 janvier 1962 à Newmarket dans l'Ontario au Canada) est un acteur et humoriste canadien. Il est connu pour avoir joué les rôles titres dans "Bruce tout-puissant", "The Mask", et "Dumb and Dumber". Jim Carrey a aussi joué dans des films plus dramatiques comme "The Truman Show", "Man on the Moon", ou encore "Eternal Sunshine of the Spotless Mind".

Durant sa carrière Jim Carrey a obtenu et fut nommé pour plusieurs récompenses. Il fut notamment nommé au British Academy Film Award pour l'awards de la Meilleur Performance d'acteur pour le film " Eternal Sunshine of the Spotless Mind", et il gagna deux Golden Globe Award pour ses interprètations dans "The Truman Show" et "Man on the Moon". Il dispose aussi d'une étoile sur l'allée des célébrités canadiennes à Toronto.




Cinémavis vous propose tout d'abord de (re)découvrir les critiques précédentes dans lesquelles Jim Carrey apparaissait puis tout au long de la semaine de nouvelles critiques seront publiées !


The Truman ShowThe Truman Show
Le réalisateur Peter Weir n’a pas attendu la généralisation de la télé-réalité pour sortir ce chef d’œuvre du 7ème art qui est « The Truman Show ».
En effet ce film nous manipule autant que son personnage principal. On s’attache à Truman et on admire le rôle que joue extraordinairement bien Jim Carrey. L’acteur nous fait partager une certaine poésie dans son jeu. Le scénario est ambitieux et encore d’actualité. La mise en scène peut paraître brouillonne, mais en vérité elle mêle parfaitement sentiments d'emprisonnement, de manipulation et d'impuissance face à la détermination de s'en sortir. Le film est marquant et émouvant. Les musiques sont justes, discrètes et participent énormément au charme de l’histoire. Les transitions entre scènes comiques et scènes d’émotions sont parfaites et passent inaperçues.
Pour conclure, certainement un des plus grands rôles de Jim Carrey.

Notre note : 16/20



Le drôle Noel de ScroogeLe Drôle de Noël de Scrooge

Ce film s’avère être le conte de Noël à voir en ces fêtes de fin d’année. La technique 3D Motion Capture utilisée est plus que convaincante, mais l’image est sombre. L’histoire est simple, calquée sur le livre de Dickens, grand classique en Angleterre et aux Etats-Unis (mais cependant moins connu en France). La mise en scène est féerique et correspond parfaitement à l’esprit de l’œuvre originale. Jim Carrey nous séduit dans son rôle de vieil homme aigri et avare : il est surprenant et arrive avec facilité à s’adapter à de nombreux rôles. La performance de Gary Oldman est quelque peu effacée derrière le charisme de Jim Carrey. Le côté moraliste américain gâche malheureusement en partie la fin du film. Robert Zemeckis nous livre un film sympathique qui ravira petits et grands (attention, les plus jeunes risquent d’être effrayés car certaines scènes s’avèrent être impressionantes).
Pour conclure, « Le Drôle de Noël de Scrooge » est un film distrayant, mais sans plus, à voir en 3D.

Notre note : 14/20



Jim CarreyInterview
Cinémavis vous propose de (re)voir l'interview réalisée le dimanche 31 janvier 2010 sur TF1 où l'acteur Canadien Jim Carrey présentait son dernier film, "I love you Philip Morris", de manière assez originale !

                



A suivre dans la semaine : The Mask, I Love you Philip Morris, Yes Man...

Publié dans Les débriefs

Commenter cet article